Meuble de bureau : comment bien meubler son espace de travail ?

Bureau
Nous sommes de plus en plus nombreux à travailler chez soi que ce soit de manière occasionnelle (un ou deux jours par semaine) ou à plein temps. Le mobilier le bureau devient de ce fait un sujet à travailler correctement de manière à s’offrir un espace de travail confortable. Nous sommes loin aujourd’hui du simple bureau d’appoint, mais plutôt à la recherche d’un mobilier aussi esthétique que fonctionnel.

Créer un véritable espace de travail chez soi : le choix du bureau et de la chaise

Si vous avez décidé de travailler à domicile, vous devez agencer un espace de travail bien organisé et agréable pour avoir le plaisir de vous assoir derrière votre bureau. Que vous disposiez d’une pièce dédiée ou simplement d’un petit espace dans une grande entrée ou dans la pièce de vie, votre bureau et votre siège doivent être choisis avec soin. D’autant plus qu’il existe quantité de modèles capables de s’adapter à toutes les configurations.

Le choix du bureau : suivant votre activité, vous aurez besoin d’un bureau plus ou moins important. Si ce n’est que pour disposer un ordinateur et un agenda, il vous sera assez simple de le placer dans une pièce, sans forcément qu’il se remarque. À ce titre, le bureau secrétaire est très pratique, une fois refermé, tout votre petit bazar disparaît. Il est également possible d’opter pour une jolie planche de bois avec des pieds un peu originaux qui courent le long du mur dans le salon par exemple.

Si vous avez la chance de pouvoir aménager une pièce rien que pour votre travail, n’hésitez pas à prendre un bureau de dimensions spacieuses, et pourquoi pas avec retour pour ranger vos dossiers d’un côté et bénéficier d’une surface de travail épurée.

Côté siège : pensez tout d’abord à votre confort. Travailler des heures devant un bureau et plus encore sur ordinateur peut vite être très fatigant, si vous n’êtes pas installé confortablement. Il faut être bien assis, et vous pouvez dire adieu au tabouret ou chaise pliante. Il faut choisir des modèles enveloppants et qui sont réglables en hauteur afin de s’adapter parfaitement à votre morphologie. Si vous avez besoin de vous déplacer fréquemment pour aller chercher un document ou autre, optez pour une chaise ou un fauteuil à roulettes. Une jolie chaise agrémentée d’un coussin pour maintenir votre dos, un fauteuil en cuir, le choix ne manque pas. Le principal si vous travaillez dans une pièce de passage est de choisir un modèle aussi confortable qu’esthétique.

Le mobilier de bureau doit être la première de vos préoccupations. Vous pouvez parfaitement trouver des fauteuils aussi jolis qu’ergonomiques, dans les magasins spécialisés.

Bureau Trois Places
© House Doctor

Cet exemple illustre bien l’idée d’une planche en bois qui court le long d’un mur dans la pièce de vie et qui permet d’installer un espace bureau sans pour autant disposer d’une place énorme.

Secrétaire
© Meubles Et Objets

Une fois refermé, ce secrétaire passe inaperçu, idéal si vous devez vous installer dans la pièce de vie ou une chambre. De plus, dès que vous l’avez fermé, vous pouvez passer à autre chose.

Bureau Et Siège
© Bureau Vallée

Cet ensemble, bureau et siège, au design très contemporain est esthétique, mais également très pratique. C’est un ensemble très léger et contemporain qui convient parfaitement au travail à la maison.

Faire le plein de rangement

Un bureau bien rangé permet de travailler plus efficacement sans avoir un univers encombré et désordonné qui ne permet pas d’avoir l’esprit libre. Il est possible d’ajouter quelques meubles ou de suspendre des étagères avec des boites pour s’organiser un espace de stockage efficace. Les grilles avec rangement sont esthétiques et permettent d’offrir de nombreux rangements très fonctionnels pour que chaque chose soit à sa place. Sur le bureau lui-même, optez pour des rangements transparents qui sont plus légers et n’arrêtent pas le regard. Essayez de bien réfléchir votre rangement pour qu’il n’impacte pas votre espace de vie quand vous y êtes installé. Des petits meubles existent dans tous les styles et passent inaperçus tout en vous permettant de dissimuler tout ce qui ne doit pas rester visible. Rappelez-vous que vous ne meublerez pas de la même façon un bureau indépendant qu’un espace de travail intégré dans une pièce.

Aujourd’hui, pratiquement tout est dématérialisé, cependant, si vous souhaitez garder vos devis, vos factures, des dossiers contenant des informations clients ou de la documentation, vous devez disposer de la place nécessaire pour les entreposer. Pour pouvoir classer, archiver et ranger tout ça, les rangements doivent être pratiques et adaptés. Si vous avez beaucoup de documents à conserver, prévoyez un meuble suffisamment grand pour tout entreposer de manière claire. Pensez également aux accessoires qui vous permettent une bonne organisation.

Rangement Et Bureau
© Pinterest

Réunir une surface de travail et du rangement est déjà un exploit, mais ici ce n’est pas le plus remarquable. Ce que l’on apprécie vraiment, c’est le principe de la porte coulissante permettant de faire disparaitre le tout. C’est un très bon moyen de dissimuler son écran et d’être ainsi prêt à entamer sa vie familiale.

Bureau Avec Rangement
© Bureau Vallée

Si vous avez une pièce vraiment consacrée au bureau, ce rangement plus des étagères, comme sur cette photo, vous offre de quoi travailler et ranger sereinement. C’est une bonne option quand celle-ci est possible.

Aménagement Complet
© Pinterest

Cet aménagement permet de réunir bureau et rangement dans un même espace et sans surcharger la pièce. Un seul impératif, il faut qu’il soit parfaitement rangé en permanence.

L’éclairage : un point primordial

Ne faites pas l’impasse sur l’éclairage dans votre bureau, c’est un point très important qu’il faut réfléchir pour qu’il soit parfaitement adapté. Lampadaire au-dessus du bureau, suspension, applique dirigeable pour orienter la lumière en fonction de vos besoins, lampe à poser sur le bureau… Toutes les sources lumineuses sont importantes et choisies selon les moments où vous travaillez et en fonction de vos besoins. Le mieux étant de multiplier les éclairages afin de les adapter en permanence en fonction des tâches accomplies. Elles sont d’autant plus importantes qu’elles vous permettent de créer une ambiance chaleureuse et conviviale. Rien de tel pour avoir envie de travailler.

Suspension
© Hübsch

Une suspension présente l’avantage de parfaitement éclairer votre espace bureau, en dirigeant précisément la lumière là où vous en avez besoin.

Applique
© Pinterest

L’applique est un élément qui permet de bénéficier d’une lumière appréciable sans avoir à encombrer son plan de travail.

Un environnement convivial et personnalisé

Pensez à décorer votre espace de travail. Une fois que tout est rangé et que vous êtes parfaitement organisé, il ne vous reste plus qu’à décorer votre pièce ou votre petit coin. Il faut avant tout avoir envie de s’assoir dans un endroit qui nous correspond et qui nous séduit. Vous disposez de nombreux moyens pour imaginer votre petit cocon que vous personnalisez comme vous le voulez.

Multipliez les affiches, les tableaux, évoquant des paysages ou des scènes qui vous touchent et que vous aimez. Les messages sont très tendance, soit sous forme de stickers ou de tableaux, c’est une idée inspirante qui peut vous séduire. Les plantes vertes apportent une atmosphère rafraîchissante et apaisante qui vous aide à vous concentrer. Ajoutez un joli bouquet de vos fleurs préférées, à vous d’imaginer ce petit coin personnel comme vous le souhaitez. N'hésitez pas à consulter des sites comme Pinterest pour faire le plein d'idées et trouver l'inspiration.

Échelle
© Pinterest

L’échelle permet de mettre en scène tapis et plaids pour un bel effet déco, quelques fleurs sur le bureau donnent la petite touche féminine sans trop en faire.

Mur Liège
© Pinterest

Le mur en liège, matière qui revient à la mode, permet de mettre en scène facilement dessins, objets, affiches que vous suspendez ou que vous accrochez pour vous créer votre petit coin personnalisé et qui invite au travail. Il a également un rôle fonctionnel, car il permet d’y accrocher des notes.

Ambiance Rétro
© Pinterest

Chacun son style : ici, l’ambiance est plutôt rétro et très décorée, même si la cohérence subsiste puisque tout a été décoré sur le thème de la nature.

Ambiance Naturelle
© Élodie Rothan

Entre plantes et matières naturelles, ici c’est la nature, et son côté rassurant et zen qui envahit votre bureau.

À lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.