Le film occultant, votre atout intimité au quotidien

Film Occultant Discretion Maison
Il peut parfois être difficile de préserver l’intimité de l’intérieur de sa maison à cause du vis-à-vis. Notre souci au quotidien est de faire entrer la lumière du jour pour bien éclairer à l’intérieur tout en évitant de trop l’exposer aux regards extérieurs. Il y a donc lieu d’opter pour une solution qui permettrait de laisser passer la lumière, tout en obstruant la vue de l’extérieur.

Le film occultant par exemple, est une solution moderne et particulièrement efficace pour préserver votre intimité. Il s'utilise aussi bien pour les vitrages intérieurs qu'extérieurs, et se décline en différents modèles.

Nous vous détaillons ci-après les nombreux avantages de l'installation du film occultant sur vos vitrages, les différents modèles et leurs atouts et surtout, comment bien poser un film occultant soi-même.

Quel est l'intérêt de poser un film occultant sur ses vitrages ?

Un intérieur trop exposé à l'extérieur est gênant pour les habitants, et amoindrit la sécurité de la maison. En effet, exposer vos biens à la vue des passants peut attiser la convoitise et inciter les personnes mal intentionnées à pénétrer par effraction chez vous en votre absence.

Il est donc important que vous preniez des mesures pour supprimer ce vis-à-vis. Les rideaux sont la solution la plus classique, mais pour bien bloquer la vue ils doivent être épais. Et s'ils sont trop épais, ils peuvent vous priver de lumière en plein jour, ce qui serait dommage.

C'est la raison pour laquelle le film occultant est si plébiscité de nos jours !

Il permet d'obstruer efficacement la vue

Le film occultant est un film à coller sur les vitres pour les rendre opaques. Grâce à cet équipement, il sera impossible pour vos voisins immédiats ou les passants de votre rue d'apercevoir l'intérieur de votre maison à travers vos vitrages.

D'autant plus qu'il peut être installé aussi bien sur les fenêtres que les portes. Le film occultant s'installe aussi bien pour les vitrages extérieurs que ceux intérieurs. Il est par exemple possible de coller un film occultant sur la porte vitrée de la douche pour préserver l'intimité de celui qui s'y trouve.

Le film occultant est décoratif, en plus d'assurer une protection contre le vis à vis

Non seulement, vous pouvez supprimer le vis-à-vis grâce à un brise vue pour fenêtre sous forme de film occultant, mais il peut aussi être un accessoire décoratif. En effet, vous trouverez dans le commerce des films décorés de motifs qui embelliront vos fenêtres en plus d'obstruer la vue !

D'ailleurs, certains imprimés vous permettent de supprimer partiellement la vue afin que vous puissiez profiter de la lumière naturelle du soleil en plein jour. Il existe également des modèles de films occultant colorés qui peuvent être utilisées pour décorer les cloisons des bureaux, et pour masquer la vue de l'extérieur.

Film Occultant Decoratif

Il est facile à installer

Il n'y a pas besoin d'avoir un niveau avancé en bricolage pour installer un film occultant sur une vitre. Cet équipement se colle tout simplement au support. Nul besoin non plus de trouer le mur pour poser des tringles, comme il est d'usage pour les rideaux.

Le film occultant est économique

Coller des films occultant à vos fenêtres vous coûtera assurément moins cher que l'installation de stores ! Par ailleurs, l'opération ne nécessite pas de faire appel à un artisan professionnel, et est à la portée de tous.

Quels sont les différents types de films d'occultation ?

Il existe toutes sortes de films occultant parmi lesquels il est possible de choisir en fonction de vos besoins.

Le film vitre sans tain

Ce type de film permet de transformer votre vitre en un miroir sans tain. Il garantit votre intimité à l'intérieur, tout en vous permettant d'observer à l'extérieur sans être vu. Le film occultant vitre sans tain peut ainsi être appliqué sur les portes ou les fenêtres, mais il est important de savoir que l'effet miroir a tendance à s'estomper lorsque la luminosité à l'extérieur est trop forte.

Le film occultant opaque

Le film occultant opaque supprime totalement la transmission de lumière de l'extérieur vers l'intérieur. Il peut donc être utilisé pour préserver l'intimité d'une pièce de manière optimale. Ce type de film convient notamment pour transformer l'usage d'une pièce autrefois exposée à la vue en un espace privatif, comme une chambre ou un bureau par exemple.

Le film occultant dépoli

Ce film produit un effet verre sablé sur la vitre. Il laisse passer la lumière de manière diffuse dans la pièce. De l'extérieur, il produit donc un effet flou empêchant quiconque d'apercevoir l'intérieur de la pièce. Son avantage est qu'il préserve la luminosité de la pièce en journée.

Intimité dans la Maison pose Film Occultant

Comment bien poser un film occultant pour fenêtre ?

Il est tout à fait possible de poser soi-même un film occultant sur ses vitres. Il suffit d'effectuer les bons gestes pour que l'opération soit une réussite.

Préparer la vitre

Avant de poser le film, la vitre devra être nettoyée soigneusement avec de l'eau savonneuse et un grattoir. Un kit de nettoyage peut être fourni avec votre film. Le cas échéant, pensez à vous fournir en magasin de bricolage.

Le grattoir est efficace pour enlever les saletés sans railler la vitre, alors ne faites pas l'impasse dessus. Une fois le vitrage nettoyé, essuyez le tout avec un essuie-tout, et vérifiez bien qu'il n'y ait pas de résidus. Il faut faire très attention à la poussière, car celle-ci peut créer une bulle entre le film et la vitre, ce qui l'empêchera de bien se coller et gâchera l'aspect esthétique.

Poser le film occultant

Pour poser le film occultant, vous devez commencer par pulvériser de l'eau savonneuse sur la vitre (à l'aide d'un pulvérisateur). Puis, enlevez la pellicule de protection du film et pulvérisez-y de l'eau savonneuse également. Positionnez ensuite le film en suivant bien les contours du vitrage et une fois que tout est en place, marouflez le film pour évacuer l'eau savonneuse. La colle prend effet dès que l'eau savonneuse part.

Enfin, si vous avez besoin de découper le film aux dimensions du vitrage, il faudra vous aider d'un cutter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.