Opter pour la domotique pour sécuriser sa maison

Domotique Securisation Maison
La domotique : ce mot est sur toutes les lèvres… Truffer sa maison d’objets high-tech est aussi tendance que tentant ! Ce procédé innovant permet en fait de programmer et d’automatiser tous les équipements connectés de la maison. Pilotage complet ou contrôle des appareils de votre habitation offre la possibilité d’assurer un niveau de sécurité élevé à votre intérieur. Voici un petit panorama des équipements vous proposant une protection sans faille.

Le détecteur de fumée ou de fuite d’eau connecté

Domotique Detecteur Fumee
© istock

Le détecteur de fuite connecté

Grâce à un capteur communiquant sans fil avec votre box domotique, il vous prévient dès qu’il est en contact avec de l’eau en envoyant une alerte sur votre box. Installés dans les endroits stratégiques, les pièces humides, comme la salle de bain, la cuisine, la cave, la buanderie… les capteurs alertent aussitôt votre box et vous êtes averti directement sur votre Smartphone. De cette manière, vous pouvez réagir tout de suite, repérer la fuite et ainsi éviter le dégât des eaux. Certains appareils dernier cri sont même capables de couper l’arrivée d’eau dès que l’alerte est donnée. Vous n’avez plus à intervenir, il s’occupe de tout à votre place.

Le détecteur de fumée connecté

Depuis mars 2015, toutes les habitations doivent être équipées d’un ou plusieurs détecteurs de fumée, dans le but d’éviter les sinistres. Installer un détecteur de fumée connecté vous permet d’élargir encore le champ de ses compétences. Équipé de capteurs domotiques, il envoie tout de suite un message à votre box domotique. Cette dernière vous avertit aussitôt du déclenchement de l’appareil. Tous les équipements ne fonctionnent pas de la même manière, certains modèles tournant de manière autonome.

C’est grâce à une chambre optique avec LED que la transparence de l’air est surveillée tout le temps. Votre appareil déclenche l’alarme dès que celui-ci est rendu opaque par de la vapeur d’eau ou de la fumée. Les modèles les plus modernes savent faire la différence. Pour quelques dizaines d’euros, vous êtes prévenus par message, même si vous êtes absent de votre domicile. Vous bénéficiez de nombreuses fonctionnalités, variant suivant les modèles et allant de la vérification de la qualité de l’air à la différenciation entre vraie et fausse alerte.

La serrure connectée : une maison bien protégée

Serrure Connectee
© istock

La serrure connectée est une solution qui offre beaucoup de sécurité. En domotique, tous les systèmes de la maison sont reliés à une commande centralisée et ils sont alors contrôlés à distance par un ordinateur, une tablette ou un Smartphone. La seule chose que vous avez à faire : c’est relier les différents équipements à un système central.

Les serrures connectées peuvent être placées sur toutes les portes, les fenêtres ou volets électriques. Ensuite, vous pouvez piloter ce procédé à partir de votre téléphone, verrouiller les fermetures par exemple. Toutes les parties concernées et connectées sont alors verrouillées.

Des capteurs à l’extérieur, mais également à l’intérieur de la maison

Dès qu’une personne s’approche de votre maison d’un peu trop près, vous êtes prévenu grâce aux capteurs et détecteurs de mouvement. Si vous associez ce système avec d’autres équipements de la maison comme votre éclairage, les lumières extérieures et intérieures peuvent se déclencher à chaque passage d’une personne. Vous pouvez également mettre en marche votre télévision et ouvrir les volets. C’est un moyen de dissuader les éventuels rodeurs et les cambrioleurs et de simuler votre présence, même si vous êtes loin de votre domicile. C’est un moyen qui concoure à renforcer sa sécurité.

L’alarme et le système de télésurveillance : gardiens de votre habitation

Alarme Securite Domotique
© istock

La surveillance de votre maison a considérablement évolué avec l’arrivée de la domotique. Grâce à elle, vous pouvez visualiser à distance votre logement dans son ensemble. Dès qu’un intrus tente de pénétrer chez vous, l’alarme se déclenche et depuis l’endroit où vous vous trouvez, vous visualisez les lieux et la tentative d’intrusion. Lorsque vous êtes absent, faire appel à une société de gardiennage est possible, elle prend ainsi le relais.

Vous pouvez également intervenir à distance pour dissuader la personne. Par exemple, imaginez qu’un individu soit occupé à crocheter votre serrure alors que vous êtes loin. Vous pouvez bien entendu avertir la police, mais en plus, vous pouvez parfaitement allumer l’éclairage de l’entrée de la maison. Il y a de grandes chances pour que le voleur surpris, fasse demi-tour et renonce à essayer de rentrer. Il est aussi possible de mettre en route le système d’arrosage ou les lampes intérieures puisque vous pouvez relier vos différents éléments connectés. Cela joue un rôle dissuasif ou au pire ralentit ses efforts pour pénétrer et donne de ce fait, le temps à la police d’arriver sur place. C’est un équipement qui a déjà montré des résultats probants en matière de tentative d’intrusion et de cambriolage.

Le visiophone connecté : un outil de communication à distance

Même si vous êtes à des milliers de kilomètres de votre maison, le visiophone connecté vous offre la possibilité de communiquer avec les visiteurs qui se présentent à votre porte. Avant, il fallait être présent à son domicile pour voir et discuter avec la personne qui sonnait à votre porte. Désormais, vous pouvez le faire même si vous séjournez à l’autre bout du monde. Une fois que vous l’avez couplé à votre serrure domotique, vous pouvez ouvrir votre porte, si vous connaissez la personne. Cela peut être utile si un de vos enfants rentre plus tôt que prévu et que vous n’êtes pas là.

Son atout pour votre sécurité : si une personne malintentionnée sonne chez vous pour savoir si vous êtes présent ou pas, elle sera filmée et vous aurez accès aux images qui vous sont transmises aussitôt. Même si elle ne sonne pas, la caméra détectera et filmera son visage. Pour cela, il suffit que celle-ci passe devant le visiophone. Il joue dans ce cas un rôle proche de celui du détecteur de présence.  Autant d’indices qui permettent aux forces de l’ordre d’identifier l’individu et dans certains cas, de l’appréhender. Vous partez ainsi en restant serein.

A lire aussi : Qu'est-ce que le chauffage domotique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.