Faire un déménagement éco-responsable c’est possible ?

Demenagement Ecoresponsable
Vous vous souciez de l’environnement et allez bientôt déménager ? Sachez que vous pouvez également opter pour un déménagement éco-responsable. Cette option vous permet de réduire votre empreinte écologique en réduisant les émissions nocives durant le transport de vos biens vers votre nouveau logement, en recyclant correctement les affaires qui ne vous servent plus ou encore en optant pour des fournitures d’emballages réutilisables.

Ce sont des détails qui semblent insignifiants, mais de simples gestes de votre part peuvent avoir un impact énorme sur l'environnement. Pour faire en sorte que votre déménagement soit respectueux de l'environnement, il ne suffit pas de faire appel à un « déménageur vert ». Découvrez tout ce dont vous avez besoin de savoir pour un déménagement vraiment éco-responsable.

Faire appel à un professionnel du déménagement éco-responsable

Professionel Demenagement Ecoresponsable

Un déménagement ne s'improvise pas ! En effet, cela se prépare des semaines, voire des mois à l'avance. Pour que vous puissiez être serein dans l'organisation de votre déménagement, il est plus judicieux de faire appel à un déménageur professionnel. Vous devez ainsi vous assurer que le professionnel que vous choisissez est vraiment en mesure de proposer des prestations répondant à vos exigences et respectueuses de l'environnement. Le déménageur doit ainsi optimiser ses trajets afin de réduire le rejet de CO2 dans l'atmosphère et de proposer des tarifs plus attractifs. Sachez qu'il existe des plateformes qui collaborent avec des professionnels du déménagement et qui vous permettent de trouver rapidement un déménageur répondant à vos critères. En demandant un devis de déménagement auprès de ce type de plateforme, vous obtiendrez dans les plus brefs délais une réponse et il ne vous restera plus qu'à réserver votre déménagement.

Le recours à un professionnel vous permet de déléguer certaines tâches telles que la migration de vos contrats, les démarches à faire pour votre changement d'adresse, la réservation de garde-meuble, etc. Cela vous permet de vous assurer que vous aurez à votre disposition la main-d'œuvre et le véhicule nécessaires pour un déménagement sans encombre le jour J tout en évitant que le camion ne fasse de trajet à vide. Certains déménageurs incluent dans leurs services les cartons (bien que vous puissiez en récupérer gratuitement auprès des grands magasins) et l'assurance, ce qui vous évite de les payer en plus. En bref, cette solution vous permet de bénéficier d'un déménagement sur mesure et éco-responsable.

Désencombrer la maison de manière écologique

Une fois que vous avez réservé votre déménagement, vous aurez besoin de penser à désencombrer progressivement votre maison jusqu'au jour J. Cela devrait se faire de manière écologique. Le but est de ne prendre avec vous que les choses que vous aimez et celles dont vous aurez besoin et que vous utiliserez sûrement après le déménagement. Le principe est simple : moins vous emportez de choses (un chargement plus petit), moins vous aurez besoin d'espace sur le véhicule de déménagement (un camion plus petit et éventuellement moins de trajets), ce qui signifie moins de carburant et moins d'émissions de CO2 pendant le transport. L'avantage d'être éco-responsable est qu'en plus de réduire l'impact environnemental de votre déménagement, vous pourrez également économiser de l'argent.

Toutefois, ne vous contentez pas de jeter vos objets inutiles à la poubelle, car vous ne ferez qu'empirer les choses. Au contraire, faites ce que vous pouvez pour les recycler au lieu de les jeter. Vous pouvez notamment en faire un don. Il existe de nombreuses organisations caritatives où vous pouvez faire don de meubles, d'appareils électroménagers, d'appareils électroniques, de vêtements, de livres, de jouets pour enfants, de nourriture, etc. Vous pouvez également vendre les objets qui sont encore en bon état sur des sites spécialisés.

Utiliser des emballages respectueux de l'environnement

Lorsque vous organisez un déménagement, votre plus grande contribution à la préservation de la planète sera d'utiliser des matériaux d'emballage écologiques pour emballer et protéger vos biens les plus précieux. Il est recommandé d'utiliser des matériaux d'emballage recyclables et biodégradables. Veillez à réutiliser les vieilles boîtes en carton que vous avez déjà chez vous au lieu d'en acheter de nouvelles. Gardez à l'esprit que les cartons d'emballage standard peuvent durer entre 4 et 7 utilisations avant la fin de leur cycle de vie et leur recyclage.

Demandez à vos amis et voisins s'ils ont des boîtes en carton dont ils n'auront plus besoin. Vous pouvez également vous rendre auprès de magasins se trouvant à proximité et discuter avec leurs responsables de la possibilité de récupérer leurs cartons destinés à être jetés.

Les bacs en plastique fabriqués à partir de plastiques recyclés sont une alternative écologique aux cartons standard et peuvent être réutilisés jusqu'à 400 fois. En général, les produits en plastique sont mauvais pour l'environnement, mais cette fois-ci, c'est un peu différent. Pourquoi ? Parce que ce sont des produits recyclés. Il est important de noter que l'achat ou la location de bacs en plastique pour votre déménagement sera un bon investissement, car ils peuvent être réutilisés des centaines de fois sans subir aucun dommage tout en offrant une protection optimale à vos biens.

Sachez qu'il existe également du papier bulle écologique. Si vous prévoyez d'utiliser ce type d'emballage, assurez-vous qu'ils sont du type biodégradable (fabriqués avec des matières végétales).

Vous pouvez également utiliser vos seaux, paniers et bacs à linge pour stocker des vêtements, des draps, des oreillers, des articles de toilette, etc. Vous pouvez aussi utiliser vos valises pour transporter vos vêtements et vos livres.

Emballages Respectueux Environnement

Faire moins d'allers-retours

Essayez de faire le moins de voyages possible lors de votre déménagement. Évitez les petits déplacements pour vous rendre à votre nouveau lieu de résidence. Faites plutôt en sorte que tous vos objets soient expédiés en une fois par vos déménageurs le jour du déménagement. Si vous prévoyez de prendre part au déplacement de vos affaires, optimisez le rangement de vos objets dans votre voiture ou votre camionnette afin d'en transporter le plus possible en un coup et d'éviter de faire des allers-retours. Moins vous aurez de déplacements à faire pendant le déménagement, mieux ce sera pour votre portefeuille et surtout pour la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.