Comment aménager sa cuisine en 2020 ?

Amenager sa Cuisine en 2020
C’est la nouvelle année et vous avez envie de nouveauté ? Pourquoi ne pas reprendre la déco de vos pièces ? De nouveaux meubles, une nouvelle peinture et vous pourrez passer une excellente année dans un environnement agréable. L’une des pièces les plus complexes à aménager reste la cuisine : en 2020, les idées de déco pour la cuisine ne manquent pas, mais vous aurez probablement besoin d’aide pour trouver celle qui vous convient le plus. Que vous accordiez de l’importance à la mode ou pas, votre cuisine devra avant tout être un lieu pratique et convivial pour votre famille, mais aussi pour vos amis. Ces derniers apprécieront de voir à quel point vous êtes organisé et dans l’air du temps ! Nous vous aidons à aménager votre cuisine du sol au plafond en 2020 avec quelques propositions.

Mettez votre ancienne cuisine à nu

Que vous veniez d'acheter votre maison ou que vous vouliez donner une nouvelle vie à votre ancienne cuisine, il va falloir commencer par vous débarrasser des vieilleries. Une cuisine en 2020 se doit d'être à la hauteur, du plan de travail à la cafetière.

Une belle déco tendance 2020 doit être soutenue par des équipements électroménager high-tech et des meubles de cuisine design. Pour ce qui est du prix, vous n'avez pas de soucis à vous faire : vous pouvez profiter en ce moment de promotions de folie sur Rakuten grâce aux soldes d'hiver ! C'est une marketplace réputée qui propose des appareils high-tech en tout genre. En janvier 2020, des produits comme le Cookéo, le Mr Cuisine ou encore la Tassimo de Bosch sont à disposition à des prix très intéressants, et ce pendant toute la période des soldes d'hiver.

Ancienne Cuisine

Pour liquider vos anciens appareils, vous pouvez proposer sur les sites de vente entre particuliers votre électroménager (grille-pain, four, micro-ondes, cuisinière, réfrigérateur, etc.) afin de les remplacer par des modèles high-tech plus pratiques, et aussi plus beaux. Ensuite, pensez à trier vos assiettes et vos couverts. Vous n'êtes pas obligé de les remplacer, mais vous pouvez quand même vous débarrasser de ceux qui sont trop vieux ou abîmés afin de faire de la place pour de nouveaux services, à utiliser pour les grandes occasions. Pour finir, pensez également à vous débarrasser de vos vieux meubles s'ils ne sont plus accordés au style (plan de travail ou îlot, placards, table à manger, etc.).

Aménager une cuisine, c'est délicat. C'est l'une des pièces les plus utilisées et les plus équipées de la maison. Contrairement au séjour, vous n'aurez pas seulement à passer un coup de peinture et à changer les meubles. Si à l'ère des équipements high-tech, opter pour des appareils pratiques facilite la vie du cuisinier, ce n'est pas tout : il existe également de petites règles d'aménagement que vous devez absolument suivre pour une rénovation de cuisine efficace.

Définissez vos besoins

Avant de faire quoi que ce soit, vous devez savoir exactement quel style de cuisine vous aimeriez adopter. Une cuisine moderne certes, mais dans quel ton ? Quelle ambiance souhaitez-vous avoir ? Cette année, la tendance est à la cuisine bohème avec des pointes de vintage ou de style scandinave. En fonction du thème à adopter, vous allez choisir la matière à utiliser, la couleur des murs et celle des meubles, mais aussi le type de meubles de cuisine. Il faudrait également que le ton général s'insère agréablement et naturellement dans la décoration globale de la maison, encore plus si vous optez pour une cuisine ouverte. Dès que ces caractéristiques sont claires dans votre esprit, vous pouvez penser à la forme de cuisine que vous voulez. Il en existe cinq réparties selon le triangle d'activité standard : cuisson-lavage-stockage.

La cuisine en I

Elle est adaptée pour les petits espaces, car elle tient sur un seul mur. C'est la forme parfaite si votre intérieur est épuré. Par contre, il faudra l'assortir de composantes pratiques comme des placards design avec portes invisibles, ou un dosseret avec tablette intégrée, très tendance cette année et surtout très pratique. Vous devez aussi opter pour des appareils multifonctions qui pourront vous aider à optimiser l'espace. Pour qu'elle soit fonctionnelle, la composante cuisson (cuisinière, four, etc.) de votre triangle d'activité doit être placée entre le lavage (lave-vaisselle, évier, etc.) et le stockage (frigo, placard, etc.), avec des espaces de travail pour les séparer.

La cuisine en double I

C'est une cuisine en couloir qui tient sur deux murs parallèles, vous plaçant au milieu. Elle permet d'optimiser vos déplacements, car vous avez presque tout sous la main, à condition bien sûr de disposer les composantes selon votre triangle d'activité. De préférence, on met la zone cuisson d'un côté et les deux autres zones du côté opposé.

La cuisine en L

C'est la plus utilisée. Elle tient sur deux côtés qui se croisent et se prolongent. Elle est parfaite pour les cuisines ouvertes et offre la possibilité d'implanter un coin repas. De plus, elle facilite la circulation.

A lire aussi : 20 modèles de cuisine en L

La cuisine en U

Elle s'installe sur deux ou trois pans de murs. Si les angles sont bien pensés, elle permet d'optimiser les espaces de rangement. Elle convient pour les cuisines fermées et ouvertes.

La cuisine avec îlot

Elle est réservée pour les grandes cuisines, c'est une pièce aux possibilités infinies. Entre la forme et la matière de l'îlot, sa fonction et les possibilités d'intégration d'accessoires high-tech, vous n'aurez que l'embarras de la décision.

Commencez par le revêtement des murs

Vous avez visualisé votre bonheur ? Il est temps de passer à l'action. Commencez par choisir le revêtement de votre mur. Cette année, c'est le papier peint qui est à l'honneur. En fonction du style de cuisine, vous pouvez opter pour des graphismes, ou pour un décor vintage ou tropical. C'est à vous de voir. N'oubliez pas de vérifier l'électricité et la plomberie avant de vous mettre au travail.

Disposez vos meubles

En fonction de la forme de cuisine et donc du triangle d'activité choisi, vous pouvez commencer à placer vos placards, votre table à manger, votre plan de travail et votre îlot. Pour la tendance 2020, les designers cuisinistes ont opté pour des matières comme le bois, le marbre ou encore l'OSB. Il vous suffit de choisir celle qui vous convient et d'en faire la principale parure de vos meubles. Pour respecter l'esprit minimaliste de l'année, choisissez des meubles avec des options high-tech. Les portes sont mises en avant en 2020 avec des poignées discrètes ou indétectables.

Rangez vos appareils électroménagers

Vous avez déjà choisi les appareils high-tech les plus pratiques ? Alors, rangez-les convenablement. Pour rester fidèle à votre objectif tendance 2020, pensez à acheter des équipements qui vont surtout vous faciliter la vie. Rakuten par exemple met en vente un réfrigérateur Side by side LG Electronics GSK6676SC par exemple, qui va rendre votre vie plus douce : il possède un contrôle tactile et fonctionne pendant 10 heures de façon autonome en cas de coupure d'électricité. Il peut être connecté au wifi et il émet une alarme si les enfants oublient de fermer correctement la porte. De plus, il dispose d'un éclairage intérieur optimal assuré par des ampoules LED. C'est le réfrigérateur du futur ! Par ailleurs, n'hésitez pas à opter pour un robot culinaire multifonctions qui vous aidera dans la préparation des repas, un four connecté, un appareil à muffins, etc.

Ranger l'electromenager

Choisissez convenablement l'éclairage

C'est le garant d'un bon rendu. Il va faire ressortir les couleurs que vous aurez choisies. La couleur pantone retenue pour cette année est le Bleu Classique intemporel et serein, mais n'hésitez pas à le décliner en camaïeu et à le faire ressortir avec votre éclairage. Cette année, les suspensions sont les luminaires qui feront la une dans les cuisines. Choisissez des modèles imposants vintage, qui pourront faire ressortir des pointes de jaune et de verts çà et là, afin de rappeler les champs de tournesols par exemple.

Voilà, votre cuisine est fin prête pour accueillir vos invités et vous faire passer des moments agréables en compagnie de plats plus délicieux les uns que les autres. Sans charger votre espace, n'hésitez pas à choisir des accessoires tendance et high-tech pour rendre les moments que vous passez à la cuisine encore plus agréables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.