Ctendance

Décoration

5 raisons de décorer vos pièces avec des stickers pour carrelage

L'équipe de Ctendance

Publié le

Lu 2

Picture Carrelage Stickers Raisons Decorer Pieces.jpg

Le carrelage est l’un des meilleurs moyens pour habiller l’intérieur d’un domicile. Il s’intègre aussi bien dans la cuisine, le salon, les salles de bains et les autres pièces de la maison. Bien qu’il soit un revêtement avantageux sur de nombreux plans, il n’est pas immunisé contre la vétusté et son look unique peut vite lasser. Cependant, vous avez la possibilité de changer facilement l’aspect de votre carrelage au gré des tendances et selon vos envies grâce aux stickers pour carrelage. Découvrez cinq raisons qui font de ces autocollants la solution rêvée pour décorer vos pièces.

Les stickers muraux : une technique de déco adaptée à toutes les pièces

Le sticker pour carrelage est un type de revêtement adhésif qui peut trouver sa place dans n’importe quelle pièce de la maison. Au salon, le sticker pour carrelage permet de donner à l’espace une touche d’élégance qui met en valeur les autres éléments qui constituent la pièce. Ce revêtement adhésif peut servir à décorer l’entièreté des murs du salon ou juste une partie précise. Vous pourrez le poser dans la zone où sont placés les meubles d’assise, pour optimiser le confort durant les moments de détente.

Dans une chambre à coucher, le sticker pour carrelage peut servir à instaurer un total look ou sublimer un coin particulier. En ce qui concerne les pièces à vivre, le mur situé au niveau de la tête du lit est le coin le plus adapté pour poser un carrelage adhésif. Vous pouvez également utiliser ces stickers pour délimiter d’autres espaces comme le coin bureau ou le coin de lecture.

La cuisine est souvent reléguée au second plan quand on parle de décoration, pourtant c’est une partie de la maison qui mérite d’être embellie au même titre que le salon. Si votre cuisine est visuellement attrayante, vous trouverez sans doute moins pénible le temps que vous y passerez pour préparer vos petits plats.

Si vous souhaitez donner un coup de neuf à votre cuisine, vous pouvez ainsi opter pour les stickers pour carrelage qui vous permettront de personnaliser votre espace de cuisson selon vos préférences. Avec ces autocollants muraux résistants à la chaleur et à l’humidité, vous pourrez laisser libre cours à votre créativité afin de transformer votre cuisine en un univers qui vous est propre.

La salle de bain est elle aussi une pièce dont la décoration est parfois négligée. L’une des raisons les plus courantes est la rareté des matériaux étanches nécessaires pour habiller cette pièce d’eau. Les stickers pour carrelage représentent la solution idéale pour résoudre ce petit souci, car ils sont parfaitement adaptés aux contraintes de cet espace. Ces autocollants font preuve d’une résistance optimale face aux produits fréquemment utilisés dans les salles de bain (gel douche, savon, etc.). Ils peuvent donc être posés en face de la baignoire, sur la porte, au-dessus du lavabo ou à n’importe quel autre endroit pour relooker cette pièce.

stickers pour carreaux

Une grande variété de styles possibles grâce aux stickers muraux

Il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles nous vous conseillons vivement de vous tourner vers les stickers pour carrelage pour décorer vos pièces. Vous aurez par exemple le choix entre plusieurs effets visuels (rétro, mosaïques, pierre, ciment, marbre…) et de multiples couleurs. Vous pouvez demander l’avis d’un expert du domaine pour savoir quel type de teinte correspondra le mieux à votre intérieur.

Les stickers pour carrelage ont également des motifs variés qui conviennent à tous les goûts. En fonction de vos envies et de l’ambiance que vous souhaitez mettre en place dans vos pièces, vous pouvez choisir des modèles qui arborent des formes géométriques, mosaïques et bien d’autres. Ces autocollants ont la particularité de s’acclimater à tous les styles décoratifs (sobre, contemporain, vintage, etc.).

Nous vous conseillons toutefois de privilégier les modèles fabriqués avec du vinyle. Ce matériau leur confère une excellente résistante face à l’humidité, ce qui évite au motif de s’estomper suite au contact prolongé avec de l’eau.

Toujours dans le but de mieux répondre à vos attentes, les stickers pour carrelage disponibles sur le marché présentent des dimensions variables. Cela va vous permettre de dénicher des modèles qui s’adapteront aisément aux spécificités de votre espace intérieur. Si vous choisissez par exemple des modèles avec des côtés qui mesurent entre 20 et 50 cm, il vous faudra 16 stickers pour décorer une surface de 1 m².

Dans le cas où vous auriez besoin de stickers pour carrelage avec des dimensions spécifiques, vous avez la possibilité de commander des modèles sur mesure non préfabriqués. Il vous suffira de contacter une société qui vend ce genre d’articles et ensuite d’indiquer la dimension exacte que vous recherchez. Vous pouvez également commander en rouleau ou en frise et découper les stickers vous-mêmes selon votre convenance.

L’utilisation de stickers en déco : un considérable gain d’argent

Les stickers pour carrelage représentent une excellente solution pour redonner de l’éclat à vos carreaux sans dépenser de sommes astronomiques. En effet, sans ce parement adhésif, il vous faudra remplacer entièrement votre carrelage si vous souhaitez relooker votre intérieur. Vous perdrez ainsi beaucoup d’argent, car il arrive que de nombreux carreaux se dégradent durant le processus de décollement.

De plus, il vous faudra acheter de nouveaux carreaux et faire appel à des professionnels pour une meilleure pose. S’il s’agit d’un carrelage en ardoise, vous devrez prévoir entre 150 et 200 euros par mètre carré pour l’achat et la pose d’un format de 30 x 30 cm. Avec des stickers pour carrelage en revanche, vous n’aurez qu’à prévoir entre 5 et 30 euros en moyenne par mètre carré pour l’achat. Vous serez de surcroît exempté des frais de pose, car vous n’aurez pas besoin de faire appel à un spécialiste pour placer ce carrelage adhésif.

Stickers pour carrelage : une pose simple et rapide

Contrairement aux carreaux classiques, la pose des stickers pour carreaux ne requiert pas des compétences professionnelles ni une panoplie d’instruments. Vous aurez uniquement besoin d’un cutter, d’une règle métallique et d’un crayon pour marquer certains repères. Avant de commencer la pose, vous devez préparer le support. Assurez-vous qu’il soit bien lisse et ensuite nettoyez-le correctement en utilisant de l’eau chaude et du dégraissant. Cette étape préliminaire est très importante, car elle optimise l’adhérence des stickers pour carrelage, ce qui augmentera par conséquent leur durabilité.

Après avoir lavé le support, il est conseillé d’attendre qu’il sèche pendant au moins une demi-journée pour continuer le travail. Vous pourrez toutefois réduire le temps d’attente en essuyant le support avec un chiffon sec. L’essentiel est de s’assurer de ne pas poser les stickers sur des carreaux humides.

Enfin, il ne vous restera plus qu’à coller les stickers en commençant par les angles pour avoir un rendu bien symétrique. Vous n’aurez pas besoin d’appliquer de la colle, car ces revêtements adhésifs sont préalablement encollés. Pour ajuster les morceaux, vous pouvez vous servir de votre cutter et découper les surplus. La surface décorée est totalement sèche et prête à l’utilisation après 24 h. Il s’agit là d’un énorme gain de temps, surtout quand on sait que les carreaux classiques nécessitent environ 3 jours de séchage. De plus, la fin du chantier d’un carrelage traditionnel entraîne un nettoyage harassant des gravats et de la poussière produite lors des travaux.

Le retrait des stickers pour carrelage est tout aussi facile que leur pose. Pour décrocher les autocollants, il vous suffit de les chauffer directement avec un sèche-cheveux jusqu’à ce que chacune des plaques se ramollisse. Imbibez les stickers alors rendus mous et tirez-les doucement par les coins pour les enlever un par un. Pour finir, vous pouvez faire disparaître les traces de colle en nettoyant le support avec un chiffon et du vinaigre blanc chaud.

Stickers décoratifs : un entretien aisé

Les stickers pour carrelage sont plus faciles à nettoyer que les carreaux classiques. En effet, ce parement adhésif ne forme pas de jointures, ce qui empêche la saleté de s’incruster. Pour nettoyer les stickers pour carrelage, vous pouvez simplement utiliser une éponge trempée dans de l’eau savonneuse. Il est fortement déconseillé d’utiliser des produits nettoyants spécifiques et des brosses abrasives, car cela pourrait contribuer à accélérer la dégradation du revêtement.

Partagez votre avis