Valérie Nylin : une fonceuse modérée

Née à Paris, un premier Avril sous le signe, non pas du poisson mais du bélier, on comprendra mieux son caractère fonceur. Elle est capable d'enfoncer toutes les portes sans même regarder si quelqu'un se cache derrière. Soixante-neuf, année…du coq de terre, ce signe astrologique chinois qui la modère dans ses élans. Cette dessinatrice hors-pair emplit le monde adulte d'une âme d'enfant. Elle pioche dans les étoiles, les couleurs du temps, dont elle inonde les objets habituellement si ternes. Elle illumine de dessins légers, presqu'enfantins, des boîtes en fer sur lesquelles son trait de crayon rejoint son trait d'humour. Valérie Nylin est aussi auteure, plusieurs livres pour enfants sont sortis de son imagination débordante, pour le plus grand plaisir des petits et des plus grands qui retrouvent ses illustrations.

Une magnifique boîte de rangement désignée par Valérie Nylin © Amazon

Passe ton Bac d'abord

Peut-on vivre du dessin ? La passion de Valérie Nylin inquiète un peu ses parents qui l'obligent à passer un Bac scientifique. Ils veulent qu'elle prépare un beau métier pour bien gagner sa vie plus tard, parce qu'elle ne reprendra pas la suite de son papa, elle n'est malheureusement pas un garçon. Ah, si son arrière grand-père clown était là, il mettrait des couleurs et de l'humour dans sa vie ! Non, Valérie n'est pas triste, mais les sciences, ce n'est pas son truc, elle passe donc le Bac, mais lettres et langue. Elle aurait tout de même préféré celui technologique en dessin, mais devant le refus de ses parents, elle a dû s'incliner, mais pas trop.

Réussir sans papa

Valérie Nylin a son caractère, ses parents aussi. Le choix est simple, où elle est la meilleure dans la branche qu'elle a choisi, c'est-à-dire l'art, soit elle suit des études de droits. La motivation est si forte qu'elle va réussir à intégrer l'école d'arts, malgré le peu de pris sur de si nombreux postulants : seulement 20 étudiants venus de toute la France par rapport à un amphi plein à craquer.

Quatre années d'études sans l'aide financière de papa. Valérie se veut autonome. Elle dessine, réalise un film d'animation pour une société immobilière puis devient responsable marketing dans une autre entreprise avant de reprendre le dessin mais aussi l'écriture, son premier livre pour enfants voit le jour: "Attention p'tit pigeon".

Valérie Nylin et Derrière la porte

La loi de l'attraction, on pourrait appeler comme ça, ce jour, sur un marché de Noël. Trois boîtes décorées un peu par hasard, à la demande d'un pote brocanteur, sont vendues. Ce copain connait un autre copain en Chine. Il lui fait refaire les boites en plusieurs exemplaires, juste pour voir, et quelqu'un a vu. Un éditeur d'objets est tombé sous le charme de ces boîtes pleines de magie. A 33 ans, la voici "Derrière la porte" avec ses caddys, ses boîtes, ses sacs, une nouvelle vie commence.

Zigomatique + onirique = Zigoniric

La reine de l'emboîtage de mots a encore frappé, mais cette fois, en 2011, c'est pour sa boîte à elle, "Zigoniric". Elle crée des objets déco pour la voiture. Depuis, elle a agrandi la collection et ouvert son site internet "ZigOh.com", drôles d'objets fûtés. N'y cherchez pas les boîtes en fer décorées, elles sont toujours "Derrière la porte".

Découvrez toutes les créations de Valérie Nylin

4.2
04