Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

10 idées pour un centre de table réussi dans votre salle à manger !

Pour apporter de la vie dans sa salle à manger, il suffit d’ajouter un centre de table unique et original. Voici 10 idées pour vous inspirer !

Annie RAS

Publié le

10 idées pour un centre de table réussi dans votre salle à manger !

Une maison accueillante et chaleureuse, c’est aussi une salle à manger décorée d’un centre de table original et unique. Pour cela, vous pouvez opter pour de la lumière, de la verdure, des accessoires de déco ou encore un joli chemin de table. Dans cet article, on vous donne 10 idées pour nourrir votre inspiration. 

Un centre de table fleuri 

Les fleurs sont l’assurance d’un centre de table réussi. Aucun risque de se tromper avec une belle composition. Vous trouverez de nombreux éléments de décoration et mobilier design sur Recollection.

Quel vase pour quelle table à manger ? 

Avant de vous lancer dans l’achat de fleurs pour votre salle à manger, vous devez impérativement réfléchir au type de vase qui conviendrait le mieux à la forme de votre table.

À lire Comment cultiver l’œillet mignardise pour un jardin fleuri et parfumé ?

En effet, si vous avez une table carrée ou rectangulaire, vous pouvez vous permettre une composition assez haute et fournie. Nous vous conseillons de choisir un vase carré ou rectangle. 

Concernant le matériau du vase, vous avez l’embarras du choix : 

  • En bois
  • En verre
  • En ciment
  • En céramique
  • Save

À l’inverse, si votre table à manger est ronde ou ovale, tournez-vous vers une composition basse installée dans un vase arrondi. Cette décoration se fondra à merveille dans votre intérieur. 

Quelles fleurs choisir ? 

Les fleurs dépendent du style et de l’ambiance de votre salle à manger. Si elle est rustique, optez pour des fleurs champêtres, telles que des marguerites et des hortensias. 

À lire Plumbago du Cap : La fleur résistante à la sécheresse qui colore votre jardin tout l’été

En revanche, si elle est plus sophistiquée, vous pouvez acheter des fleurs élégantes, comme des orchidées, des roses ou des tulipes.  

Un centre de table illuminé

Une des façons les plus simples de mettre en valeur une table de salle à manger est de la mettre en lumière ! En effet, placez des bougeoirs ou des porte-bougies sur votre centre de table et votre décoration intérieure sera tout de suite plus raffinée

Pour plus d’originalité et de romantisme, vous pouvez même installer ces éléments de décoration sur un plateau en bois. Concernant la couleur des bougies, nous vous conseillons de les choisir dans les mêmes tons que l’assise de vos chaises ou votre nappe. 

Un centre de table design 

Certains d’entre vous préfèrent peut-être la décoration design. Dans ce cas, l’idéal est d’investir dans un beau vase contemporain. L’avantage est que vous pouvez choisir vous-même les éléments de décor à mettre à l’intérieur. 

À lire Voici 6 plantes idéales pour un sol sec et un climat chaud

Par exemple, pensez à ramener du sable et quelques coquillages de vos dernières vacances à la mer pour les placer dans le vase. Cela peut aussi être des plumes ou des billes de couleurs

Un centre de table à votre image 

Il s’agit ici de trouver un élément décoratif qui vous ressemble et qui vous plaît ! Une statue ultramoderne, une statue ancienne, un disque en marbre sur pied, une sculpture contemporaine en bois… Les possibilités sont infinies ! 

Nous vous recommandons de vous rendre sur les brocantes pour dénicher la perle rare qui sublimera votre table à manger. 

Un centre de table fruité

Ce type de décoration se prête très bien à la saison automnale. Il convient ici de poser une corbeille de fruits au centre de votre table. Vous pouvez ensuite la remplir de vos fruits préférés, ou bien de citrouilles avec des pommes de pin et des châtaignes. 

À lire Quel bouquet de fleurs offrir pour la fête des Pères ? Idées et symbolique

Si vous n’êtes pas fan de la corbeille en verre, n’hésitez pas à la remplacer avec un panier en osier. L’autre solution est d’opter pour le traditionnel plat à gâteau en bois. 

Un centre de table au rythme des saisons

Pour ceux qui sont du genre à se lasser rapidement de leur décoration, nous avons la solution ! Il est tout à fait possible de changer votre centre de table tous les trois mois et de l’adapter en fonction de la saison

Par exemple, en hiver, vous pouvez placer des guirlandes lumineuses et quelques boules de Noël. Au printemps, préférez de simples éléments raffinés. En automne, la fameuse corbeille de fruits et, en été, une jolie composition florale. 

Un centre de table personnalisé

Les centres de table peuvent aussi être personnalisés. En effet, vous pouvez embarquer toute votre famille dans la confection d’un chemin de table

À lire 3 vivaces à floraison prolongée pour un extérieur coloré tout l’été

Par exemple, achetez un tissu blanc et laissez vos enfants réaliser leurs plus beaux dessins avec des feutres spéciaux. Cela peut aussi être un cadeau original pour un anniversaire ou une fête. 

Un centre de table minimaliste 

Le minimalisme est très tendance en ce moment. Si vous êtes adepte de ce concept, nous vous recommandons de décorer votre centre de table avec simplement une petite lampe.

Pour éviter d’avoir le fil qui se balade, pensez à choisir une lampe LED ou à piles. Cela apportera de la chaleur à la décoration de votre salle à manger sans pour autant la surcharger.

Un centre de table romantique

Pour une décoration romantique, rien de mieux que les photophores. Ils créeront un jeu de lumière intimiste et donneront à vos repas une ambiance mystérieuse. 

L’avantage avec les photophores est qu’en fonction des motifs que vous choisissez, la lumière et les ombres seront différentes. Ils existent également en divers matériaux : verre, métal, céramique…

Un centre de table luxueux

Pour les amateurs de décoration luxueuse, nous vous conseillons de décorer votre centre de table avec une vaisselle élégante

Par exemple, vous pouvez placer un plateau en verre et poser sur le dessus une simple carafe d’eau en porcelaine ainsi que quelques tasses à café raffinées.

Notez le contenu
  • Save