Cloison SAD 180 : Prix et Guide

Afficher Masquer le sommaire

Vous êtes en pleine réalisation de travaux et vous avez besoin d’installer une séparation entre différents espaces ? La création d’une cloison est donc indispensable. Toutefois, selon vos exigences en matière d’isolation, l’isolation de celle-ci ne sera pas forcément la même.

Là où une cloison SAD de 160 mm est largement suffisante pour séparer deux logements, si vous avez des exigences plus importantes en matière d’isolation acoustique, vous devriez opter pour une cloison SAD 180 mm.

En effet, son épaisseur plus élevée vous garantit une isolation acoustique très intéressante, en plus d’une résistance au feu. Toutefois, le prix de ce type de cloison est bien évidemment plus conséquent en raison de sa plus grosse épaisseur.

Qu’est-ce qu’une cloison SAD 180 ?

Qu’est Ce Qu’une Cloison Sad 180

La composition d’une cloison SAD 180 est complexe. Composée d’une double ossature verticale qui est indépendante, et d’une ossature périphérique double indépendante également, l’épaisseur de la cloison permet d’avoir une isolation acoustique des plus remarquables.

Ce type de construction est particulièrement utilisé dans les travaux qui nécessitent d’excellentes performances phoniques.

Les lignes de rails sont disposées de sorte à former une épaisseur de 180 mm. L’étanchéité est garantie par l’intégration d’un ruban mousse entre le sol et le rail bas. Quant aux deux lignes montantes, elles sont posées tous les 50 cm environ et composées d’isolants.

Pas d’inquiétude quant à l’étanchéité. Un joint est installé au sol pour la garantir. L’avis technique en rigueur et les recommandations faites par les fabricants doivent être respectés et conformes au moment de l’installation de la cloison SAD 180.

Quelles sont les caractéristiques techniques d’une cloison SAD 180 ?

Ce type de cloison est régi par les mêmes caractéristiques techniques que les autres, toutefois son épaisseur et son agencement particulier font qu’il possède également des caractéristiques un peu plus particulières. Pour bien choisir la vôtre, vous devez donc prêter attention à des critères spécifiques :

  • La résistance au feu : toujours exigée sur les cloisons SAD en placo, les critères d’exigences sur les SAD 180 sont néanmoins plus élevés. Les spécificités pour ces modèles sont testées sans limitation de longueur et dans des conditions qui sont normalisées. En ce qui concerne les cloisons qui ont des doubles parements, l’exigence de résistance est plus stricte. C’est pourquoi utiliser des panneaux en laine de roche peut notamment optimiser la résistance au feu de vos cloisons SAD.
  • Des fiches de déclarations environnementale et sanitaire sont établies pour les cloisons SAD 180 en raison de la norme NF P 01‑010. De ce fait, les cloisons SAD 180 sont écologiques, car leur mise en œuvre ne rejette pas de particules dans l’air.
  • La hauteur maximale peut varier : selon l’épaisseur de la cloison, le type d’ossature mais aussi la composition des parements, la hauteur maximale peut grandement varier. Vous devez considérer le niveau de pression, la majoration de 12 % entre les ouvrages et une inertie des ossatures pour pouvoir déterminer la hauteur maximale.
A lire aussi  Quelles sont les normes d'isolation d'une maison neuve ?

Quel est le prix d’une cloison SAD 180 ?

Quel Est Le Prix D’une Cloison Sad 180

Contrairement à la cloison SAD 160, qui est le modèle standard, le modèle avec une épaisseur de 180 mm possède un prix légèrement plus élevé. Cela est logique puisque son épaisseur est plus conséquente et ses performances aussi, par définition. Comptez donc entre 100 et 130 € HT le prix de ce type de cloison.

Toutefois, il ne faut pas oublier que de nombreux critères peuvent avoir une influence sur le prix final. Le type de produit isolant qui s’y trouve, les dimensions et le fait que celle-ci soit ignifuge affectent donc grandement le prix.

Les performances phoniques et thermiques sont également des facteurs cruciaux dans le prix de la cloison.

Partagez votre avis