Ctendance

Conseils isolation

Pourquoi mon isolation est inefficace ? Voici les 3 raisons

Vous ressentez une fraîcheur qui vous procure de l’inconfort ? Vous avez vu une augmentation de votre facture d’énergie ? Découvrez pourquoi votre isolation perd en efficacité.

Amandin QG

Publié le

Lu 70978

Pourquoi mon isolation est inefficace ? Voici les 3 raisons

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit et sans engagement
Devis Gratuit

Lorsque vous avez envie de faire des économies d’énergie, mais également pour résoudre des problèmes de fraîcheur chez vous. Vous pouvez choisir de refaire votre isolation. Mais, avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, quelles sont les raisons qui expliquent l’inefficacité de votre isolation ? Découvrez quelles peuvent être les causes d’une isolation inefficace. 

Un problème d’installation 

Faire intervenir un professionnel pour la mise en place de votre isolation ne vous garantit pas pour autant une isolation de bonne qualité. En effet, parfois, le travail est mal effectué et la qualité de votre isolation se répercute sur votre facture d’électricité et votre confort. Ainsi, il est alors important de se renseigner sur l’artisan qui sera responsable de vos travaux d’isolation pour garantir un résultat de qualité. 

Pour vous aider à choisir un professionnel qui effectuera des travaux de qualité chez vous, vous pouvez vous fier au label RGE, qui signifie Reconnu Garant de l’Environnement. Dans ce cas, la qualité de vos travaux sera au rendez-vous et votre impact sur l’écologie sera garanti. De plus, avec ce label, vous pouvez bénéficier d’aides financières de l’État lors de vos travaux de rénovation énergétique.  

Un matériel de mauvaise qualité 

Il est important de choisir le type de matière isolante en fonction de la structure de votre logement. En effet, chaque foyer est différent, et l’efficacité de la matière isolante va varier compte tenu du foyer. 

Effectivement, il existe des isolants polyvalents, comme la laine de verre, par exemple, mais également des isolants spécifiques, destinées à certaines structures. Notamment, en particulier, comme le polystyrène extrudé, utilisé lors de certaines techniques. 

A lire aussi  Pourquoi faire un diagnostic d'isolation thermique d'une maison ?

Une erreur du type d’isolation peut vous coûter cher en changeant, dans la mesure où il faut faire deux fois le travail. Sans oublier que certaines matières isolantes sont plus chères, et que vous allez devoir payer deux fois le prix de l’installation de votre isolation.  

La durée de vie de votre isolation

Il est primordial de savoir que votre matériel d’isolation à une date de péremption. C’est d’ailleurs l’une des raisons les plus courantes lorsque vous apercevez une augmentation de votre facture d’énergie, ou que vous ressentez un manque important de confort au sein de votre logement. 

Dans ce cas, vous pouvez vous renseigner sur la date d’installation de votre isolation si vous venez de déménager, ou vous rendre compte de la période à laquelle votre isolation a été faite pour la dernière fois. Pour vous donner une idée, l’isolation de votre logement doit être refaite tous les 20 ans, pour optimiser les chances d’avoir un matériel de qualité et éviter de voir la facture augmenter et l’inconfort s’installer. 

Comment résoudre ce problème d’isolation inefficace ?

Pour finir, si vous ne connaissez pas la date d’installation de votre isolation ou que vous avez un doute sur l’efficacité de celle-ci. Vous pouvez faire intervenir un professionnel qui se chargera de faire un diagnostic de votre isolation. De cette manière, vous allez pouvoir savoir si votre isolation correspond à vos besoins, mais également si la qualité des matériaux utilisés est bonne. 

Au cas où votre isolation ne serait plus efficace, vous allez devoir changer votre isolation, et donc faire intervenir des professionnels pour faire effectuer les travaux et être efficace. Comme évoqué précédemment, faites intervenir un artisan Reconnu Garant de l’Environnement, pour pouvoir bénéficier des aides suivantes : 

  • Éco prêt à taux 0 
  • TVA réduite 
  • MaPrimeRenov 
A lire aussi  Isoler vos combles : comment faire ?

Il existe encore des aides que vous pouvez trouver sur une page dédiée du gouvernement. Ces aides peuvent varier en fonction de l’envergure des travaux, mais également compte tenu des revenus du foyer. 

Veillez régulièrement aux potentielles évolutions de votre facture, pour éviter les mauvaises surprises dues à votre isolation. Avec la saison hivernale qui arrive, vous devez privilégier la chaleur et le confort au sein de votre logement. Si vous avez un doute ou une question sur l’ampleur des travaux que cette rénovation peut prendre. Sachez qu’il est possible de contacter un professionnel qui vous donnera son avis. De plus, il vous accompagnera dans les démarches nécessaires pour faire ces travaux de rénovation de votre isolation. 

Désormais, vous savez tout sur les facteurs qui influencent une mauvaise isolation. Des solutions existent pour vous aider à obtenir une bonne isolation et faire des économies. 

Partagez votre avis