Ctendance

Energie

Pompe à chaleur : comment bien choisir son professionnel ? Suivez notre guide ! 

L'installation comme l'entretien d'une pompe à chaleur nécessite des compétences pointues. Apprenez à bien choisir les experts auxquels faire appel !

Amandin QG

Publié le

Lu 1162

Pompe à chaleur : comment bien choisir son professionnel ? Suivez notre guide !

Dans un marché en plein essor, les pompes à chaleur (PAC) air/eau font partie des systèmes de chauffage les plus appréciés des Français pour la rénovation énergétique de l’habitat. La pompe à chaleur fonctionne à l’énergie renouvelable et promet des économies d’énergie, ainsi que de nombreux autres avantages. Cependant, l’installation nécessite des compétences et des connaissances techniques, c’est pourquoi il est capital de bien choisir le professionnel à qui vous souhaitez confier la tâche.

Comment choisir le professionnel pour l’installation de sa pompe à chaleur ?

Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de connaître un maximum de paramètres sur le projet, puisque certaines entreprises n’hésitent pas à facturer des frais supplémentaires lors de l’installation de la pompe à chaleur. Pour éviter ce genre de fraude, la sélection des artisans doit se faire avec soin.

Rassemblez autant d’informations que possible sur les PAC pour commencer votre recherche. Ensuite, chaque entreprise que vous contactez doit vous proposer de réaliser un audit d’isolation de votre logement (ceci est important pour identifier les faiblesses de la maison).

À vrai dire, il est courant de penser que la seule cause de perte de chaleur dans la maison est une mauvaise performance de chauffage, cependant, changer de solution de chauffage ne changera peut-être pas votre facture d’énergie. C’est notamment le cas pour certains logements souffrants d’une piètre isolation, auquel cas, il est nécessaire de régler ce problème additionnel.

Une fois le projet défini, commencez à trier les entreprises ou les artisans indépendants pour installer la pompe à chaleur. Néanmoins, avant d’arrêter votre choix sur un installateur, vous devriez vous renseigner sur les diverses escroqueries existantes dans l’industrie.

A lire aussi  Toutes les astuces pour bien entretenir la moquette de son salon

Méfiez-vous des offres trop alléchantes : dans un premier temps, renseignez-vous sur les prix moyens d’achat et d’installation en fonction du type et de la marque de la pompe à chaleur. Ensuite, comparez différentes offres en évitant les prix anormalement bas afin de bien rivaliser et d’obtenir des installations avec les meilleurs rapports qualité/prix.

Pour éviter la fraude sur certains installateurs de PAC, vous pouvez sélectionner les artisans directement à partir d’un annuaire spécial qui surveille les qualifications des installateurs. Ainsi, vous pouvez être sûr de trouver des professionnels compétents certifiés RGE, d’autant que cette qualification est également obligatoire pour recevoir une aide financière.

Une fois toutes ces informations réunies, vous pouvez commencer à choisir des entreprises, en notant qu’il est intéressant de contacter plusieurs entreprises et de comparer les offres entre elles. De plus, une demande de devis est gratuite et ne vous engage en rien, c’est pourquoi il est fortement recommandé de systématiquement l’effectuer.

Se hâter dans ses décisions est l’une des meilleures façons de faire face à de nombreux maux.

Le choix des professionnels chargés de l’entretien

L’entretien de la pompe à chaleur est un processus essentiel pour assurer son bon fonctionnement. Si vous pouvez effectivement réparer vous-même le système, vous devez faire entretenir l’équipement par un professionnel au moins une fois tous les deux ans.

La meilleure façon de faire entretenir votre pompe à chaleur est de contacter l’entreprise qui l’a installée, car elle peut diagnostiquer plus rapidement et plus efficacement les travaux de maintenance à effectuer.

A lire aussi  Combien de panneaux solaires pour avoir une maison de 100 m² autonome ?

Bien entendu, si vous ne souhaitez pas embaucher la même entreprise, vous pouvez choisir un autre artisan, en respectant les critères label RGE mentionnés précédemment. Pour faire votre sélection, vous pouvez par exemple consulter les avis clients précédents sur les professionnels via divers annuaires en ligne. Prenez cependant note que les avis négatifs sont plus souvent présents, car un client satisfait prend rarement le temps de laisser un commentaire.

Par ailleurs, pour obtenir une image plus précise des coûts d’entretien de votre pompe à chaleur, vous pouvez demander plusieurs devis pour voir quels services sont les plus rentables.

Si le label RGE est important, il n’est pas l’unique certification que doit détenir l’artisan que vous embauchez. Afin de pouvoir contrôler le circuit frigorifique et remplacer le fluide si nécessaire, le commerçant doit disposer d’une attestation de compétence adéquate. Au niveau européen, c’est le règlement F-gas qui fournit le cadre réglementaire pour l’utilisation des fluides frigorigènes.

Enfin, sachez que l’entretien de la PAC est requis par la loi : depuis le 28 juillet 2020, le règlement stipule qu’en pratique toutes les PAC doivent être contrôlées au minimum tous les deux ans. Cette directive existe afin que les pompes à chaleur respectent l’ensemble des normes énergétiques et environnementales.

Partagez votre avis