La hausse de la pollution peut faire peur à tous. La qualité de l’air est amoindrie, voire peut être porteuse de substances néfastes pour la santé. Un taux de pollution trop fort peut, en effet, rendre plus malade en hiver ou causer des problèmes de peau. Si l’on ne peut pas faire grand-chose à échelle individuelle pour la pollution extérieure, vous pouvez toutefois limiter votre exposition à la pollution en installant un capteur dans votre intérieur.
Ikea s’impose dans le domaine des produits connectés
Le géant suédois a proposé dernièrement plusieurs produits connectés dont un capteur de pollution.
Une offre large
L’enseigne est principalement connue pour ses meubles faciles à installer, même si elle avait déjà proposé un objet pour réduire simplement ses factures d’électricité. Dans un effort de rester dans la concurrence et d’offrir toujours plus d’innovation à ses clients, la marque s’est lancée dans la conception de produits connectés pour étendre son offre.
Des produits Hi-Tech
Parmi ces produits, on trouve déjà une variété d’accessoires et de gadgets tels que :
- Des détecteurs de mouvement
- Des lampes et des enceintes connectées
- Des bases de charge sans fil
Ces produits ont pu offrir à Ikea la légitimité nécessaire pour devenir un acteur du monde de la technologie. Si ceux-ci sont surtout utilisés à des fins divertissantes, l’enseigne vient de sortir en France un tout nouveau produit très utile.
Un capteur de pollution
Ce capteur nommé Vindstyrka est un petit boîtier qui permet de mesurer la qualité de l’air chez vous. Dernier cri, ce capteur, non seulement vous informe sur l’air de votre intérieur, mais peut aussi mesurer le niveau de particules fines PMM2,5 : un point très positif car celles-ci sont composées de :
À lire Quel est le prix d’un stère de bois de 30 cm en ce moment ?
- mélange de fumées
- aérosols
- matières biologiques
Ainsi, elles constituent un risque non négligeable pour la santé si elles sont inhalées.
De plus, le modèle Vindstyrka affiche aussi :
- la température de votre intérieur
- son niveau d’humidité ambiante
- les composés organiques volatils (COV)
Un produit abordable et pratique
En plus de son efficacité, ce produit est très facile à mettre en place.
Une utilisation connectée
La petite station est composée d’un écran avec deux boutons au-dessus et une entrée pour USB-C en dessous. Vous pouvez consulter les informations données par le capteur directement depuis votre iPhone ou Android. Attention toutefois, pour cela, il vous faudra acheter le hub Dirigera, vendu séparément par Ikea et compatible avec Matter. De quoi maîtriser la qualité de votre air en toute situation !
Un produit à associer
Pour une efficacité encore plus grande, vous pouvez associer le capteur Vindstyrka au purificateur d’air Starkvind, vendu aussi par Ikea. Cet accessoire se déclenche pour purifier l’air dès que sa qualité se dégrade trop. En d’autres termes : Vindstyrka lance le signal d’alerte à Starkvind qui vous nettoie tout ça.
Un prix mini
Le modèle Vindstyrka est déjà disponible sur le site français du géant suédois pour la modique somme de 29,99 euros. Faites attention néanmoins : elle n’est vendue que dans certains magasins et ne sera certainement pas commercialisée en France avant avril. Rendez-vous donc vite sur le site Ikea si vous souhaitez vous procurer cette nouveauté en avant-garde !
Respirez de pleins poumons l’air pur