Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Ne jetez plus vos pelures d’oignons ! Réutilisez-les simplement au jardin grâce à ces astuces méconnues

Des astuces naturelles et écologiques, il y en a de plus en plus. Aujourd’hui, découvrez les bienfaits des pelures d’oignon dans votre potager.

Dorine Alanoix

Publié le

Ne jetez plus vos pelures d'oignons ! Réutilisez-les simplement au jardin grâce à ces astuces méconnues

Comme toutes les personnes possédant un espace potager, nous sommes perpétuellement à la recherche d’astuces en même temps naturelles et économiques pour prendre soin des belles plantes de son jardin. Si aujourd’hui, de plus en plus d’astuces émergent pour ne plus avoir à utiliser de produits chimiques, à la fois chers et néfastes pour la planète, sachez qu’il en existe encore une, peu connue, à savoir l’utilisation des pelures d’oignon. 

Les secrets des pelures d’oignon 

Vous cuisinez souvent des oignons pour les incorporer à vos préparations ? À la fois riches et savoureux, ces derniers permettent de relever tous les plats, mais sachez qu’ils ont aussi leurs petits secrets. 

Une composition riche 

Les oignons ont une composition extrêmement riche, ils sont directement composés d’excellents nutriments. Comme la vitamine C ou encore la quercétine antioxydante, mais également de soufre, de potassium, de fer, d’iodes et de phosphores, pour ne citer qu’eux. 

À lire The Pink Stuff, notre avis sur ce produit de nettoyage miracle

Ces nutriments se trouvent à la fois dans l’oignon que nous mangeons, mais aussi dans les pelures. C’est pourquoi il est dommage de les jeter après avoir cuisiné, alors qu’elles pourraient faire grand bien à votre potager

Une utilisation écologique 

Inscrite dans une démarche zéro déchet, le fait d’utiliser vos pelures d’oignon dans votre potager vous permet de réduire les déchets alimentaires de votre foyer. Il s’agit donc d’un geste à la fois écologique et économique, qui vous permettra de prendre soin de vos plantes sans pour autant dépenser un euro. 

  • Save

Plus besoin d’engrais ou d’insecticides chimiques, les pelures d’oignon rempliront toutes ces missions.

Les bienfaits des pelures d’oignon pour le jardin 

Nous comptons de nombreux bienfaits aux pelures d’oignon, et particulièrement dans notre potager. Ce sont ces astuces, que nous allons vous transmettre.

À lire Pink Stuff : Quelle est la composition de ce produit magique d’entretien ?

Les pelures comme paillage 

Dans un premier temps, les pelures d’oignon peuvent servir de paillage efficace pour le potager. En effet, vous pouvez parfaitement ajouter ces pelures à votre paillage habituel, en paille ou feuilles mortes, pour augmenter la libération des vitamines présentent dans le sol, au moment de la décomposition, et ainsi, nourrir vos plantes naturellement et efficacement. 

Les pelures pour protéger les plantes 

Les pelures permettent également de protéger vos plantes. Dans un premier temps, elles ont une propriété fongicide efficace, assurant de combattre des champignons comme l’oïdium ou encore le mildiou, pouvant causer de larges dégâts à vos plantes, en s’attaquant directement aux feuilles de ces dernières. 

C’est l’infusion des pelures d’oignon, puis la pulvérisation de la solution sur les feuilles à traiter, environ une fois par semaine et en temps humide éventuellement, qui permettra de venir à bout de ces champignons

Les pelures d’oignon ont aussi des propriétés insecticides. Il est possible de lutter contre les nuisibles tels que les pucerons ou les cochenilles en réalisant une infusion d’oignons, non épluchés, et de quatre gousses d’ail. Après avoir haché ces ingrédients, ajouter de la cannelle et de la poudre de piment rouge, vous pouvez mettre de l’eau. Après infusion durant une nuit, vous pouvez prendre un verre de la solution, et la mélanger avec cinq verres d’eau, puis directement la pulvériser sur les plantes infestées, plusieurs fois par semaine.

Un engrais naturel et efficace 

Les pelures d’oignon seront également une très bonne solution pour créer son engrais 100 % maison. Pour cela, hachez minutieusement 100 g de ces produits naturels, ensuite, mélangez-les avec un litre d’eau de pluie. Laissez macérer le mélange pendant 24 heures dans un contenant totalement hermétique, puis filtrez la préparation. 

Cet engrais tiendra longtemps, en effet, pour l’utilisation, diluez 100 millilitres de la solution dans 1 litre d’eau, et vaporisez-le sur vos plantes, environ deux fois par mois. 

Les pelures seront par ailleurs très efficaces pour favoriser l’enracinement de vos plants. Ce sont leurs nutriments qui assureront le bon déroulé de ce phénomène. Pour cela, broyez un bol de pelures puis mélangez-les avec du gel d’aloe vera, vous formerez alors une pâte qui pourra être diluée puis filtrée, et enfin être utilisée pour faire tremper les racines de vos boutures.

À lire Comment utiliser les huiles essentielles dans la maison ?

Les pelures d’oignon dans le compost

Enfin, les pelures d’oignons seront également très efficaces dans votre compost. En effet, durant la décomposition, ces éléments libéreront de nombreux nutriments, et permettront de rééquilibrer le pH en réduisant le taux d’acidité présent. Il ne faut toutefois pas les mettre dans les composts dans lesquels il se trouve des verres de terre, ces derniers risquent de ne pas apprécier. Pas d’oignons dans le jardin ? Voici la période parfaite pour semer des oignons.

Tous les déchets mènent au potager

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis