Les astuces pour enlever les mauvaises odeurs dans la salle de bain 

Les mauvaises odeurs reviennent assez fréquemment dans votre salle de bain. Des odeurs de canalisations, mais aussi autres puanteurs s’accumule dans cette pièce de votre foyer. Même en les traitant ces odeurs reviennent fréquemment. Voici donc quelques astuces pour traiter ces odeurs. 

Les odeurs de salle de bains

Bien souvent, vous essayez de traiter ces puanteurs et nettoyez votre salle de bains. Toutefois, cela peut n’avoir aucun lien avec vos fréquences de nettoyage de votre pièce. 

Les causes 

Les causes qui peuvent être liées à ces senteurs, sont probablement les canalisations, du linge mal séché ou encore des problèmes d’évacuation ou des odeurs du voisinage qui remontent dans vos conduits d’aération. Ces odeurs deviennent à la longue nauséabondes et vous avez l’impression que vous ne pouvez plus rien y faire. 

Vous pouvez avoir une réserve qui est trop basse et qui envoie une odeur de canalisations forte. La réserve d’eau dans l’évacuation permet d’éviter ce phénomène, si elle s’évapore très rapidement, les puanteurs viennent rapidement embaumer la pièce et même le foyer entier quelques fois. 

Il se peut aussi que les canalisations soient bouchées. Cela peut être dû à des cheveux, crasses aux autres, etc. Ces matières forment un bouchon qui empêche d’évacuer l’eau, mais également d’aller elles-mêmes vers les eaux usées. Ainsi toutes les canalisations de votre pièce soit celle de votre évier, douche ou encore toilettes font remonter ces puanteurs. 

Le nettoyage fréquent 

Même si cela n’est pas forcément dû à votre hygiène de vie, il faut toutefois nettoyer fréquemment votre salle de bain. Cela permettra d’utiliser les canalisations, qui quand elles sont sèches peuvent être la source de mauvaises odeurs. Certaines fois en fonction de l’immeuble dans lequel vous vivez, des nuisances etc, vous êtes obligé de nettoyer votre pièce plus souvent. C’est ce qu’il y a de plus efficace pour traiter sur le moment ces odeurs.

Les astuces pour traiter les mauvaises odeurs 

En complément du nettoyage, vous pouvez adopter des petits “tips” dans votre routine pour atténuer et éradiquer ces puanteurs. Pour commencer lors de vos nettoyages pensez à utiliser du vinaigre blanc comme arme contre ces senteurs désagréables. 

L’aération de la pièce et entretien du linge de salle de bain 

Vous avez tendance à garder la pièce fermée pour ne pas embaumer le reste de votre foyer. Toutefois, une bonne aération est la clé pour atténuer les puanteurs. Il faudra créer une courant d’air avec le reste des pièces du logement. Dans le cas où vous disposez d’un ventilateur de plafond pensez à l’entretenir en le nettoyant. Allumez-le pour brasser un nouvel air. Si vous n’en avez pas cela peut être une bonne solution. Vous pouvez également opter pour des grilles d’aération ou une VMC. 

La cause des maux de votre pièce peut être due à l’humidité qui relâche des senteurs très désagréables. Ainsi les éléments d’aération cités ci-dessus, serviront à l’éradiquer. 

Pensez à faire sécher votre ligne ailleurs que dans cette pièce, s’il y a des problèmes d’humidité. Dans la même continuité, lavez fréquemment vos serviettes, gants de toilettes, tapis de bain et si vous en avez rideau de douche. Ce linge peut dégager des effluves extrêmement déplaisantes. 

L’assainissement des canalisations

Même, si vous avez déjà lavé votre pièce, vous pouvez au quotidien procéder à des remèdes de grand-mère pour mettre fin à ces puanteurs. Utilisez du bicarbonate de soude et des cristaux de soudes et mélanger avec de l’eau bouillante. Laissez poser dans vos tuyaux, de lavabo, toilettes et salle de bain. Ajouter un peu de vinaigre blanc à votre mixture et huiles essentielles, elles prendront le dessus dans la pièce. Faites cela toutes les semaines ou deux semaines en fonction des senteurs. 

L’entretien des joints et des siphons

Nettoyez le plus possible les siphons qui sont souvent ceux qui prennent le plus d’odeurs. Quotidiennement, vous pouvez passer un chiffon avec du détartrant, anticalcaire ou autre nettoyant sur les siphons.

Quelques fois le mastic qui est le matériau pour faire les joints de salle peut moisir ou mal vieillir, entrainant des effluves déplaisantes. Les refaire peuvent être une bonne idée pour recommencer sur de nouvelles bases. Il vous est possible de faire cela de manière très simple et rapidement. 

Partagez votre avis