Le marc de café, un ingrédient précieux dans le jardinage

Afficher Masquer le sommaire

Le marc de café est un dérivé du café qui est utilisé de plus en plus dans le jardinage. Il est composé d’éléments nutritifs qui sont bénéfiques au bon développement des plantes. Il s’utilise souvent en engrais parce qu’il est composé d’une quantité d’azote non négligeable qui est un engrais chimique. Cette particularité lui permet de nourrir le sol en profondeur et ainsi participer à la croissance des plantes. Il s’agit d’un actif très riche qui, s’il est mal utilisé, peut causer plus de mal que de bien aux différentes cultures de votre jardin. Il faut donc s’assurer que vous utilisez bien votre marc de café. 

Comment bien utiliser le marc de café dans son jardin ? 

Comme cela a été dit en introduction, il s’agit d’un produit qui est fréquemment utilisé comme un engrais. Vous pouvez retrouver tous les composés d’un bon engrais chimique comme :

  • l’azote
  • le potassium
  • le magnésium

Ces ingrédients permettent de faciliter la culture de certaines plantes et de développer votre potager.

Engrais

Le marc de café peut être utilisé de deux manières différentes en engrais. Il peut s’utiliser quand il est sec ou alors mélangé à de l’eau. Si vous souhaitez l’utiliser sec, il vous faudra un récipient dans lequel vous ajoutez une quantité importante du composé ainsi qu’une quantité beaucoup plus importante de terre. Une fois que vous aurez fait ce mélange, vous pourrez l’utiliser comme engrais naturel comme bon vous semble. Ajoutez ce mélange tout autour de vos potagers. 

Si vous souhaitez utiliser la version humide, cette fois-ci il faudra mettre de l’eau au lieu de la terre dans le récipient. Laissez le mélange macérer longtemps, c’est-à-dire 4 à 5 heures. Une fois que c’est fait, vous pourrez transvaser le mélange dans un vaporisateur. Avant d’utiliser, assurez-vous de bien mélanger à chaque fois et vaporiser, par exemple, sur vos tiges de tomates. 

Répulsif 

Il n’a pas pour seule fonction de faire pousser vos plantes, il permet également d’éloigner tous les nuisibles qui peuvent négativement affecter vos cultures comme : 

  • les escargots
  • les insectes
  • les limaces

Vous n’avez pas besoin de faire de grandes manipulations pour l’utiliser comme répulsif. Il vous suffit de saupoudrer la poudre tout autour de votre potager. Répétez cette opération après chaque pluie pour garder votre protection intacte. Pour beaucoup plus d’efficacité, vous pouvez rajouter dans votre mélange une huile végétale. Il existe une huile végétale réputée pour ses capacités à éloigner les pucerons : c’est l’huile de neem. Vous pourrez en trouver dans les différents magasins de vente de produits bio. 

A lire aussi  Nos astuces pour trouver le sac de jardinage idéal

À quel moment utiliser le marc de café ?

Afin que vos plantes puissent bénéficier de tous les nutriments nécessaires pour leur croissance, n’attendez pas qu’elle atteigne une certaine taille avant d’utiliser ce composé. Vous pouvez l’utiliser dès le début de culture du potager. C’est l’allié parfait pour vous débarrasser des mauvaises herbes également. Il suspend le développement de ces dernières. N’hésitez pas à en rajouter dans les zones plus humides où l’on trouve généralement beaucoup de mauvaises herbes. 

Si vous constatez que votre sol à du mal à retenir l’eau, le marc de café peut être une solution à ce problème. C’est un ingrédient qui permet de faciliter la capacité de rétention d’eau d’un sol. Vous n’aurez plus de problème à vous poser à ce niveau. Dans le cas où vous souhaitez baisser le ph de votre terre en le rendant un peu plus acide pour la culture de vos plantes suivantes : 

  • les hortensias
  • les myrtilles
  • les muguets
  • les radis

Sachez que cela est tout à fait possible. Vous pouvez changer la composition de votre sol en y ajoutant des éléments avec des compositions et concentrations différentes comme c’est le cas de notre ingrédient magique. Lorsqu’il est encore frais, il possède une teneur en acide beaucoup plus importante. Il ne contient pas que les nutriments propres à un engrais chimique, vous pourrez aussi retrouver du calcium ainsi que du chrome et même du fer dans ce produit. Il s’agit une fois de plus d’éléments très nutritifs qui pourront stimuler la croissance de vos cultures. 

Le marc de café est un élément aux multiples fonctions.

Il s’utilise aussi bien pour des soins de corps que dans l’entretien d’un jardin. Si vous étiez encore hésitant quant à son utilité, vous avez maintenant toutes les réponses et savez comment l’utiliser pour atteindre vos objectifs. 

Partagez votre avis