Ctendance

Guides et comparatifs

IKEA : Voici les 4 meubles les plus difficiles à assembler afin de prendre ces informations en compte avant de les acheter !

Aménager son intérieur est souvent toute une aventure ! Après l’étape difficile de la sélection des meubles, il est enfin temps de les assembler. C'est là que ça se complique.

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 3

IKEA : Voici les 4 meubles les plus difficiles à assembler afin de prendre ces informations en compte avant de les acheter !

Découvrons sans plus tarder les meubles IKEA les plus durs à monter et nos astuces pour faciliter le montage !

IKEA : les meubles les plus difficiles à monter

Quels sont les meubles IKEA les plus durs à monter

Il est agréable de se promener dans les rayons IKEA et de s’imaginer dans l’intérieur parfait. Mais, il serait mieux de pouvoir assembler les meubles de nos rêves facilement. Pourtant, cette partie est rarement facile. 

Si la notice mentionne des étapes de montage simples, la réalité des choses est bien différente.

Dans le salon

Depuis des années, nous avons pris l’habitude d’acheter des meubles en kit et de ramener des boîtes plates à la maison. Une des premières entreprises à proposer ces meubles n’est autre qu’IKEA. Fini le temps des mobiliers livrés assemblés et installés dans votre chambre.

Pour commencer notre guide des meubles IKEA les plus durs à monter, dirigeons-nous vers le salon :

  • Le fauteuil en bois POÄNG
  • L’armoire BEKANT

Dans la chambre 

Continuons ce guide des mobiliers IKEA les plus difficiles à monter en allant dans la chambre cette fois :

  • Le cadre de lit SONGESAND
  • Le miroir STORJOM

Nos astuces pour faciliter le montage de vos meubles

Vous avez passé votre journée à IKEA à choisir le meuble parfait, mais l’idée de monter votre nouveau meuble vous fait peur. Ne paniquez pas ! Voici quelques conseils infaillibles pour réussir à assembler des meubles en kit sans vous énerver. 

La première étape importante est d’anticiper le montage de vos nouveaux meubles. Chargez votre visseuse. Gardez à l’écart toute personne qui pourrait vous ennuyer, vos enfants ou votre chat. Le montage de nouveaux meubles demande de la concentration.

Ensuite, veillez à avoir assez de place pour pouvoir monter votre nouveau mobilier tranquillement. Éventuellement, les cartons dans la pièce où vous souhaitez placer les mobiliers. Ce qui vous évitera de devoir déplacer le meuble une fois qu’il sera monté.

Dégagez le sol, créez autant d’espace que possible et préparez un tapis de bricolage. Plus pratique et évite d’endommager votre nouveau mobilier. Veuillez noter que certaines armoires doivent être assemblées debout. Si vous la montez sur le sol, vous n’aurez peut-être pas assez d’espace pour la relever.

De plus, prenez un petit temps de préparation afin de bien séparer les vis avant le montage. Ouvrez chaque paquet de vis avec des ciseaux, et non pas avec les dents. Vous risqueriez de perdre des vis.

Ensuite, identifiez chaque vis, attache et crochet, et consultez le manuel pour vous assurer que vous avez les pièces nécessaires. En général, les Suédois se trompent rarement. S’il manque un élément, c’est que les vis sont sous le canapé, car vous n’avez pas suivi les conseils du premier paragraphe. 

Une fois le matériel identifié, placez chaque petit tas dans une tasse. Puis identifiez également tous les autres éléments. En général, les numéros de chaque pièce sont précisés sur la notice, vous pouvez donc facilement trouver la pièce dont vous avez besoin. Vous pouvez par ailleurs classer les pièces par catégorie afin de faciliter la suite du montage.

Avant de commencer, lisez d’abord la notice en entier dans le but d’avoir une idée des étapes. Le montage doit respecter des étapes précises, respirez profondément et commencez par l’étape 1 de la notice. 

Suivez les étapes dans l’ordre aussi attentivement que possible. C’est là que réside le secret. Vous ne devez en aucun cas sauter une étape en pensant que vous y arriverez. C’est faux, personne n’est plus fort qu’un manuel IKEA.

Une fois le meuble monté, félicitez-vous ! Vous avez toujours une vis dans la main et vous pensez que l’étagère va s’effondrer. Ne vous inquiétez pas, il reste souvent des vis en plus dans la boîte.

Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à jeter les cartons et les plastiques au recyclage. Cependant, veillez à bien garder la notice, qui pourra vous être utile si vous avez besoin d’un renseignement sur le meuble IKEA. 

Partagez votre avis